Greta Thunberg, adolescente suédoise, s’est démarquée par son militantisme écologiste. Elle est la voix puissante d’une jeune génération sur qui retomberont les lourdes conséquences de notre échec politique actuel contre le changement climatique. Sa détermination contre l’attitude qui se voudrait fataliste devant le désastre climatique imminent a inspiré des millions de jeunes à se faire également entendre et à exiger une action climatique immédiate.
En août 2018 et alors qu’elle était âgée de quinze ans, à quelques semaines seulement des élections parlementaires suédoises, Greta Thunberg a vu avec désespoir comment les hommes politiques manquaient de stratégie pour lutter contre le changement climatique – lorsqu’ils s’en préoccupaient seulement. Sachant combien l’existence des générations présentes et futures dépend de notre capacité à limiter de 1,5 degré le réchauffement planétaire par rapport aux niveaux préindustriels, Greta Thunberg s’est emparée personnellement de la question. Elle démarra alors sa « grève scolaire pour le climat » devant le Parlement suédois.
Largement reprise sur le web et par les médias, son initiative lui a valu d’être rejointe par d’autres jeunes militants devant le Parlement. D’autres se mirent à organiser ailleurs de telles grèves scolaires. Ainsi naquit le mouvement #FridayForFuture, des millions de personnes, des plus jeunes aux plus âgées, ayant manifesté dans la rue depuis.
Sa compréhension de la crise climatique basée sur la science ainsi que les maigres réponses apportées sur le thème par la société et les politiciens ont conduit Greta Thunberg à se dédier à la cause et à réclamer des actes contre le changement climatique. Elle personnifie l’idée que chacun a le pouvoir d’infléchir le cours des choses. Son propre exemple a inspiré, autorisé et encouragé des personnes de tous horizons à revendiquer une action climatique.
Inlassablement, Greta Thunberg continue de transmettre son message : prendre acte des faits, se rendre compte de l’imminence de la crise climatique et agir en conséquence. Elle s’exprime lors de conférences d’envergure, rencontre des dirigeants mondiaux et fournit des orientations à un mouvement croissant qui se veut planétaire.
Greta Thunberg est loin d’être la première personne à s’être évertuée à communiquer l’urgente nécessité d’une action climatique. Mais personne ne se fait autant entendre, tant son inflexibilité à préférer la vérité au pouvoir fait écho dans l’opinion. Non seulement Greta Thunberg est parvenue à pousser la crise climatique à la une des journaux, elle l’a portée au sommet dans l’esprit des gens.