Guo Jianmei (Chine)

...pour son travail de pionnière et son engagement persévérant dans la défense des droits des femmes en Chine

MGuo Jianmei est l’une des avocates les plus éminentes dans le domaine des droits des femmes en Chine.

Tout au long de sa carrière, elle a aidé des milliers de femmes défavorisées à accéder à la justice. C’est avec constance qu’elle dénonce les préjugés sexistes dans le système judiciaire et qu’elle contribue à sensibiliser l’opinion chinoise au sujet de la discrimination des femmes, le pays comptant quelque 650 millions de femmes.

Guo Jianmei a fondé et dirigé plusieurs organisations pour la protection des droits des femmes. Première avocate pour le bien public de Chine à se dévouer intégralement à l’aide juridique, elle a introduit avec succès dans le contexte chinois le concept de services juridiques pro bono pour les personnes marginalisées. Depuis 1995, elle et ses équipes ont offert des conseils juridiques gratuits à plus de 120 000 femmes à travers toute la Chine et se sont impliquées dans plus de 4 000 procès pour faire respecter les droits des femmes et promouvoir l’égalité des sexes.

L’œuvre de Guo Jianmei met en relief la situation des droits des femmes en Chine, pays où une femme mariée sur quatre a été victime d’une forme ou d’une autre de violence domestique de la part d’un mari, et où la discrimination des femmes sur le lieu de travail est endémique. Me Guo guide les femmes tout au long de leurs procès et mène des actions de plaidoyer juridique à l’échelle nationale, traitant des enjeux tels que les salaires inégaux, le harcèlement sexuel, les contrats de travail qui défendent de tomber enceinte ou la retraite anticipée forcée et non indemnisée. Dans la Chine rurale, où les comportements patriarcaux sont encore profondément enracinés, Me Guo fournit un soutien juridique aux femmes dont les droits fonciers ont été lésés. En 2005, elle a créé le Réseau chinois des Avocats pour le Bien public (China Public Interest Lawyers Network), qui regroupe plus de 600 avocats œuvrant gratuitement et qui peuvent traiter des dossiers même dans les régions éloignées de Chine. Conjointement avec ses collègues, elle a par ailleurs fourni un grand nombre de commentaires juridiques et de recherches qui ont abouti à l’amélioration et au perfectionnement de la législation et des règlements afférents au genre.

Dans un contexte toujours moins propice à la société civile en Chine, Guo Jianmei a fait preuve de courage et d’une résistance extraordinaire. Son travail continue d’avoir un impact sur la vie de millions de femmes chinoises.

Biographies

Press releases

Media contacts

Emoke Bebiak

English, French & International Media

E-mail: emoke.bebiak@rightlivelihood.org
Phone: +41 (0)78 333 84 84

Marina Shupac

Eastern European Media

E-mail: marina.shupac@rightlivelihood.org
Phone: + 373 799 74 628

Mikaela Fredrikson

Multimedia & Copyright

E-mail: mikaela.fredrikson@rightlivelihood.org
Phone: +46 (0)70 407 0325

Nayla Azzinnari

Spanish Media

E-mail: nayla@rightlivelihood.org
Phone: +54 9 11 5460 9860

Nina Tesenfitz

German Media

E-mail: presse@rightlivelihood.org
Phone: +49 (0)170 5763 663

Johannes Mosskin

Swedish Media

E-mail: johannes@rightlivelihood.org
Phone: +46 (0)70 437 11 48